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Honda Pilot 2021 : le lièvre et la tortue

Honda Pilot 2021 : le lièvre et la tortue

Honda Pilot 2021

Honda a prouvé qu'il n'est pas nécessaire d'être le plus rapide, le plus équipé, ni même le plus vendu pour gagner la course grâce au Pilot qui n'a probablement jamais déçu personne. Enfin, pour ma part, je n'i jamais entendu un propriétaire de Pilot s'en plaindre et du côté des nombreux concessionnaires Honda avec lesquels j'ai fait affaire dans ma carrière, on m'a toujours vanté les mérites du modèle. Inutile de vous dire que je me suis posé la question à de nombreuses reprises à savoir ce qui fait le succès du Pilot et croyez-moi lorsque je vous dis que j'ai souvent essayé de trouver quelque chose à lui reprocher et j'en suis toujours venu à la même conclusion, c'est-à-dire rien.

 

Le modèle d'affaire de Honda est assez différent de celui de ses compétiteurs directs. Plutôt que de miser sur la diversité et la variété, le constructeur japonais préfère s'en tenir aux choses simples. Le Pilot n'utilise qu'une seule motorisation et nous en sommes uniquement à la seconde génération du modèle depuis 2005. Toutefois, chaque élément que propose le VUS du constructeur japonais a été peaufiné et perfectionné à son apogée éliminant le besoin de camoufler certaines lacunes comme c'est le cas ailleurs. Pour finir, Honda a bien étudié son marché et plutôt que d'offrir des caractéristiques dont personne ne se sert vraiment pour faire gonfler le prix de son Pilot, ce dernier a préféré offrir uniquement un niveau d'équipement dont le rapport qualité/prix est à son meilleur. Si vous preniez tous les meilleurs éléments de tous les véhicules actuellement disponibles sur le marché pour ne faire qu'un seul modèle, je doute fortement qu'on puisse retrouver de l'ADN du Pilot à bord de ce dernier. Toutefois un tel véhicule n'existe pas et chacun de ses éléments « parfait », dans leur individualité, ne permettent pas à leur véhicule respectif n'arriver près de la moyenne générale du Pilot. C'est pour cette raison, à mon avis, que le VUS du constructeur japonais représente l'une des plus grandes valeurs sures de sa catégorie.

 

Gamme et prix

 

Ce n'est pas parce que la gamme du Honda Pilot 2021 est moins vaste et variété que celle de ses compétiteurs qu'elle reste moins intéressante pour autant, bien au contraire. Le VUS du constructeur américain est disponible avec 6 niveaux de finition dont le prix de base varie entre 44 890$ et 58 790$. D'ailleurs, fait intéressant, le Honda Pilot est l'un des seuls véhicules de son segment à être disponible en version luxueuse avec 8 places, ce qui en fait un véhicule par excellence pour les grandes familles qui ne veulent pas forcément opter pour une minifourgonnette.

 

Performance

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Honda Pilot 2021 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit du V6 de 3.5 litres, une mécanique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années chez Honda. Ce moulin affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple, des chiffres qui ne sonnent peut-être pas aussi impressionnants qu'ils ne le devraient. Je peux vous assurer que même si certains moteurs de 4 cylindres avec des turbocompresseurs affichent une puissance plus élevée, ils sont loin d'être aussi dynamiques et agréables que le moteur du Pilot. De plus, il ne faut pas oublier que ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série.

Design

 

Certains vous diront que le Honda Pilot commence à se faire vieux et ils n'ont certainement pas tort. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant qu'il est moins intéressant et surtout, moins joli, car un véhicule ne ride pas vraiment. D'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas nécessairement voir ça comme un problème. Dites-vous simplement que peu importe de quoi à l'air un nouveau véhicule qui vient tout juste d'arriver sur le marché, on dira de lui qu'il a vieilli dans les 3 ou 4 prochaines années à peine mis à part quelques exceptions. Ainsi, au final, il est préférable de choisir le véhicule qui vous plait peu importe ce qu'on en dit et le Pilot, lui, semble être un véhicule qui plait beaucoup à sa clientèle sur le plan esthétique.

 

Son habitacle a droit essentiellement aux mêmes critiques que l'extérieur et encore une fois, tout est une question de perception. En revanche, là où on peut mesurer l'excellence du Pilot, dans sa son ergonomie bien étudiée, son espace cargo généreux et son confort à tous les niveaux. Le style, on finit par s'y habituer, mais les éléments pratiquent et les caractéristiques de conforts, elles, sont ce qui fait toute la différence entre le fait de vouloir changer un véhicule après quelques années et le fait de vouloir le garder le plus longtemps possible.

 

Les points faibles

 

Comme je vous l'ai dit, la seule chose qu'on pourrait vraiment lui reprocher, c'est le fait de ne pas évoluer assez rapidement sur le plan esthétique, mais ce n'est pas un réel problème pour la majorité des acheteurs.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui propose un équipement de série complet et dont chaque version affiche un excellent rapport qualité/prix. Il offre un équilibre idéal à tous les niveaux et c'est l'un des rares véhicules de sa dimension à offrir jusqu'à 8 places. Il est reconnu pour sa fiabilité et sa conduite robuste.

 

Élément signature

 

Le Honda Pilot 2021 n'est peut-être pas le véhicule le plus extravagant ou le plus excentrique de sa catégorie, mais c'est assurément celui qu'on choisit si on ne veut pas être déçu.

 

Le mot de la fin

 

La catégorie du Honda Pilot est de plus en plus populaire et compétitive, mais le concept du VUS du constructeur japonais a prouvé sa force puisqu'il reste toujours en augmentation constante. C'est ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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