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Honda Clarity 2021 : l'essai de la semaine

Honda Clarity 2021 : l'essai de la semaine

Honda Clarity 2021

 

Ce n'est pas la première fois que je mets les mains derrière le volant de la Honda Clarity puisque j'avais fait l'essai du modèle en 2018 et la berline du constructeur japonais n'a pratiquement pas changé depuis. Toutefois, comme la production du modèle va cesser dès le mois d'aout 2021, je tenais à lui rendre un dernier hommage, car c'est une voiture qui m'a toujours fasciné. Certes, les critiques n'ont pas été toujours très gentils envers la Clarity, surtout en raison de son design et de son concept, mais il faut comprendre que la berline n'a pas été conçue pour plaire à tout le monde ou pour être produite en masse comme la Civic ou le CR-V.

 

Le rôle de la Clarity a été d'introduire de nouvelles technologies sur le marché et de permettre aux clients d'en faire l'essai pour que le constructeur japonais puisse récolter un maximum d'information pour de futurs modèles. Ici, nous avons eu droit au modèle hybride enfichable, mais d'autres marchés comme c'est le cas en Californie, la Clarity a été proposée avec un système à pile combustible ou hydrogène si vous préférez. Sans parler de la version 100% électrique !

 

Comme la Clarity était destinée à être produite en quantité plus limitée, le constructeur s'est permis de faire preuve d'un peu de créativité sur le plan esthétique. Certains vous diront que la Clarity est un échec en raison de sa faible présence dans les concessionnaires, mais c'est tout le contraire. Les quelques exemplaires qui ont été disponibles dans chaque concessionnaire ont rapidement trouvé preneur à leur arrivée s'il n'était pas déjà vendu à l'avance. Moi, c'est ce que j'appelle un succès même si seulement 570 exemplaires ont trouvé preneur au Québec en 2020.

 

Une voiture qui rend curieux

 

En tant que journaliste automobile, on conduit toutes sortes de voitures et comme vous pouvez certainement vous l'imaginez, on a droit à tout un éventail de réactions de la part des gens. Certaines voitures sont plus discrètes et passent inaperçues, mais ce n'est pas le cas de la Clarity. Comme ce fût le cas lors de mon premier essai, on m'a demandé à mainte reprise « c'est quoi cette voiture-là ? ». Vous vous douterez bien que les gens passent tous le même commentaire en ce qui concerne l'arche de la roue arrière, mais une fois que je commence à leur expliquer ce qu'il en est de cette voiture, les gens deviennent eux aussi fascinés par cette dernière.

 

L'expérience de conduire

 

Si on oublie l'éléphant dans la pièce (l'arche de roue arrière), on peut dire que la Honda Clarity est sacrément réussie. C'est une voiture élégante et imposante dont les lignes s'apparentent presque à celle d'une familiale classique. Néanmoins, le réel bonheur, c'est de se retrouver derrière son volant et de s'en servir tous les jours. D'abord, la Clarity affiche une qualité de finition qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs dans la catégorie et surtout dans cette fourchette de prix. C'est à se demander si le constructeur japonais n'a pas perdu d'argent avec cette voiture, car le suède et le faux suède sont des matériaux qu'on ne retrouve habituellement pas dans une voiture grand public. Sans parler de l'insonorisation de la voiture qui est comparable à ce qu'on retrouve chez des marques comme Mercedes-Benz et BMW. Ajoutez à cela son confort de roulement, sa bonne position de conduire et vous obtenez une voiture très raffinée pour sa catégorie. Toutefois, ce qui m'impressionne le plus de la Clarity, c'est son espace cargo et la place qu'il y a entre les sièges arrière et les sièges avant. Cette dernière est plus vaste que ce qu'on retrouve dans la majorité des VUS intermédiaire de luxe.

 

Une question de stratégie

 

Le principal atout de la Clarity reste son groupe motopropulseur. Comme vous le savez, au Canada, la berline du constructeur japonais est seulement disponible avec une configuration hybride rechargeable, mais c'est aussi la combinaison idéale pour celui ou celle qui veut s'initier à la voiture électrique. D'abord, elle propose un moteur à essence de 1.5 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 212 chevaux. Le moteur électrique à lui seul affiche une puissance de 181 chevaux et 232 livres-pied de couple. C'est important de le mentionner, car il est possible de rouler presque toujours en mode 100% électrique avec la Clarity. Je ne sais pas à combien s'élève actuellement le prix de l'essence dans votre région, mais pour ma part, la Clarity ne m'aura coûté que 5.19$ avec un prix de 1.33$ le litre pour une semaine. D'ailleurs, la seule raison pour laquelle j'ai utilisé l'essence, c'est parce que je voulais voir comment la voiture se comportait en mode combiné, car dans les faits, j'aurais pu simplement m'en tenir à l'électrique pour tous mes déplacements.

 

Ce qu'il est important de retenir au sujet de la Honda Clarity, c'est qu'il faut en moyenne 2.5 heures pour effectuer une recharge complète sur une borne de 240v et 12 heures sur une borne de 120v. Néanmoins, la donnée la plus impressionnante reste l'autonomie puisque la berline du constructeur japonais est capable de parcourir pas moins de 76 kilomètres à partir d'une seule charge. Dans mon cas j'ai pu rouler 2 ou 3 jours sur une seule charge pour des déplacements locaux. 76 kilomètres c'est largement supérieur à la moyenne qui tourne plutôt autour de 40 kilomètres pour les véhicules hybrides rechargeables. On peut donc dire que la Honda Clarity a un lourd avantage sur la compétition à ce niveau.

 

À la hauteur de la réputation de Honda

 

Vous savez, ce n'est pas facile d'être une voiture Honda, car les attentes des consommateurs sont particulièrement élevées envers la marque. Heureusement pour la Clarity, cette dernière a fait honneur à sa patrie grâce à une fiabilité infaillible, des technologies de pointe, ainsi qu'un confort de roulement impeccable. Je ne crois pas que Honda va remplacer la Clarity par un modèle similaire, mais cette dernière va certainement inspirer le futur parcours de la marque et c'est là l'héritage qu'elle laisse derrière elle, car fondamentalement, elle reste l'une des meilleures voitures jamais produites par Honda.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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