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Honda Passport 2021 : prêt pour l'aventure

Honda Passport 2021 : prêt pour l'aventure

Je me souviens encore du jour où Honda a annoncé l'arrivée du Passport au Canada, car c'est une nouvelle qui m'a particulièrement marqué. Certains le voient simplement comme un Pilot légèrement remodeler, mais ça n'est pas du tout le cas. En fait, vous l'ignorez peut-être, mais l'appellation Passport est présente dans la gamme Honda depuis 1993 et les 2 premières générations ont marqué leur époque avec un concept largement similaire à celui du GMC Jimmy et du Chevrolet Blazer. Toutefois, certains problèmes de corrosion et un manque de popularité pour la catégorie en général ont forcé Honda de mettre à la retraite le Passport en 2002. Il aura fallu près de 20 ans avant que le modèle ne refasse surface, mais je crois que le Passport actuel est à sa place, et ce, plus que jamais.

 

La première chose qui prouve que Honda a eu raison de ramener le Passport, ce sont les chiffres de ventes, car dès sa première année sur le marché, le VUS du constructeur japonais a connu sa meilleure année de vente de l'histoire du modèle et ce fut la même chose pour 2020, et ce, malgré la pandémie qui a considérablement affecté les ventes d'automobiles en général.

 

Gamme et prix

 

Le Passport évolue entre le CR-V et le Pilot avec pour objectif de séduire les amoureux de l'aventure. Après tout, c'est un véhicule qui offre des capacités hors routes impressionnantes et surtout, un espace cargo particulièrement volumineux. Contrairement à la majorité des véhicules en son genre, le Passport propose une gamme simple et précise avec seulement 3 niveaux de finitions, une seule motorisation et quelques options qu'on peut ajouter comme des accessoires. Ainsi, Honda montre que son produit a été bien étudié et développé pour une clientèle très spécifique.

 

Le modèle d'entrée de gamme est aussi appelé la version Sport et propose un équipement de série est plus complet avec une finition sans chrome, tout ça pour un prix de base de 45 655$. Vient ensuite la version EX-L à partir de 49 555$ qui propose essentiellement une finition plus relevée et quelques technologies améliorées. Finalement, c'est la version Touring qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 52 955$. Pour être tout à fait honnête avec vous, la différence de prix entre la version Sport et la version Touring est si peu élevée que j'opterais pour l'ensemble ultime sans même avoir besoin de réfléchir. Sans compter que c'est le genre de véhicule qui entre dans un créneau où on cherche généralement à se faire plaisir. Si vous voulez un véhicule plus économique et plus abordable, le CR-V fait amplement le travail.

 

Performances

 

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, le Honda Passport ne propose qu'une seule mécanique et il est question d'un moteur V6 de 3.5 litres, ce qui est plutôt étonnant puisque c'est l'un des seuls véhicules de sa catégorie à ne pas proposer de moteur de 4 cylindres avec un turbocompresseur. Enfin, peut-être que ça va venir, mais pour l'instant, je crois qu'on peut dire qu'il faut profiter du moteur de 3.5 litres, car c'est un moulin qui a fait ses preuves depuis des lustres chez Honda et je dois avouer que son comportement est tout simplement unique. Si vous croyez avoir tout vu avec le système I VTEC sur le moteur de 4 cylindres attendez de voir ce qu'un V6 équipé de la même technologie arrive à faire. À mon avis, c'est le genre de chose dont il faut profiter avant que l'avancée technologique ne la rattrape et finisse par en avoir raison.

 

Pour ce qui est des performances à proprement parlé de cette mécanique, on a droit à une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple, ce qui ne sonne peut-être pas très impressionnant avec les 4 cylindres turbocompressés de 2.0 litres qu'on retrouve dans la majorité des VUS de cette dimension sur le marché. Toutefois, comme je vous l'ai dit, même si les chiffres qui accompagnent le V6 de Honda sont modestes, ce qui compte ici, c'est la manière dont cette mécanique délivre cette puissance et ça, il n'y a aucune autre mécanique qui puisse arriver à le reproduire. D'ailleurs, ce moulin n'est pas la seule bonne chose que propose le Passport puisque ce dernier bénéficie aussi d'une boîte automatique à 9 rapports et d'un rouage intégral de série et ce dernier est sérieusement efficace.

 

Design

 

Les critiques à l'égard du design du Passport ont été plutôt fortes lors de son dévoilement en 2018 et je peux comprendre pourquoi. Il est vrai que pour un véhicule avec une si belle histoire, des caractéristiques aussi particulières et une réputation donnée, la silhouette du Passport reste franchement anonyme. Néanmoins, c'est la même chose du côté de ses plus proches rivaux et le Passprt respecte la signature esthétique de la marque avant tout. Enfin, comme je vous l'ai dit, peu importe ce que vous allez trouver comme excuse, le Passprt de 3e générations sont une réussite sur toute la ligne et les chiffres sont là pour le prouver.

 

Les points faibles

 

Son système d'infodivertissement n'est pas des plus intuitifs. La qualité de certains matériaux qu'on retrouve à l'intérieur de l'habitacle est outrageante, mais encore une fois, ce sont là des critiques typiques à la marque.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent, complétant en dehors des sentiers battus et surtout très fiables. Il affiche une excellente valeur de revente et ses coûts d'entretiens sont largement inférieurs à la moyenne. Le V6 est assurément un gros plus.

 

Élément signature

 

Il n'y a pas un élément en particulier qui brille dans tout ce qu'on retrouve sur le Passport. Je dirais plutôt que c'est l'équilibre idéal du modèle et son concept de véhicule spécialement conçu pour l'aventure qui le rendent aussi intéressant.

 

Le mot de la fin

 

Que vous soyez un adepte de la marque ou non, le Honda Passport est un véhicule qui mérite toute votre attention ne serait-ce parce qu'il correspond exactement à ce que la majorité des acheteurs recherchent à l'heure actuelle et parce que c'est un véhicule bien conçu.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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